Qu’est-ce qu’un Facilitateur ?
10 octobre 2023
Comment la contrainte stimule la créativité.
8 décembre 2023
Qu’est-ce qu’un Facilitateur ?
10 octobre 2023
Comment la contrainte stimule la créativité.
8 décembre 2023

Le Design

Thinking

en quelques

lignes

Ce processus de co-créativité a été conceptualisé en 1987 par l’américain Peter Rowe dans son ouvrage « Design Thinking ».

Une démarche d’innovation « centrée client »

Le Design Thinking est une démarche d’innovation qui place le client au cœur du sujet. On réfléchit selon lui. On crée pour lui. On teste avec lui. On améliore grâce à lui.

Et cette démarche concerne potentiellement tout le monde puisqu’on a tous des clients : nos consommateurs, nos utilisateurs, nos patients, nos usagers, nos collaborateurs, nos partenaires, nos étudiants…

La puissance de la méthode et la fluidité de sa mise en œuvre m’ont depuis plusieurs années convaincue. Alors dès que le sujet s’y prête et que le groupe de travail le permet, je déploie dans mes ateliers cette démarche itérative en 4 phases.

Les 4 phases du Design Thinking :

1. On écoute le client pour mieux le comprendre >> phase d’empathie réalisée rigoureusement à partir de données, de verbatims, d’interviews, d’observations.

2. On identifie le principal problème du client à résoudre >> phase de définition de la problématique en priorisant la question la plus créatrice de valeur

3. On imagine des réponses grâce à des outils de créativité >> phase d’idéation avant de sélectionner la solution la plus pertinente selon les critères fixés par le groupe.

4. On conçoit et teste la solution >> phase de prototypage et de test client pour donner rapidement vie à la solution, la valider ou l’améliorer si besoin.

Ce que je trouve particulièrement efficace dans un atelier Design Thinking :

  • baser la réflexion collective sur une connaissance fine du client. 
  • impliquer les différentes expertises dès le début du processus d’innovation.
  • aboutir à un livrable concret, plus facile à défendre en interne qu’un power point.
  • encourager la prise de risque grâce aux principes d’expérimentation et d’itération.